Fendeur de bûche manuel : Notre top 3

Le petit bois est utile aussi bien pour alimenter votre cheminée que votre barbecue. Si vous souhaitez en obtenir, il faudra soit en acheter, soit fendre vos bûches de bois. Si vous n’avez pas de très grandes quantités de bois à fendre, le fendeur de bûche manuel est l’outil le plus approprié. Il vous aidera à réduire vos tronçons de bois en petites bûches prêtes à être brûlées. Étant manuel, cet équipement demande peu d’entretien, peut être transporté facilement et ne consomme pas d’énergie, si ce n’est d’utiliser vos muscles. Et encore, tout dépend des modèles…

Caractéristiques d’un fendeur de bûches manuel

Les fendeurs manuels sont de petits appareils qui ne font pas de bruit et qui demandent assez peu d’efforts physiques pour être utilisés. Ils sont très pratiques et vous permettent de fendre vos bûches de manière sécurisée sans vous fatiguer. Leur fonctionnement peut être différent d’un modèle à l’autre. Les fendeurs horizontaux fonctionnent souvent à l’aide d’un vérin tandis que les modèles verticaux exigent un peu plus de force. Ces modèles nécessitent d’appliquer du poids sur l’appareil pour faire pénétrer le coin éclateur dans le bois. Ils sont souvent munis d’un poids qui coulisse le long d’une tige. En relevant ce poids et en le laissant tomber, il retombe sur le coin éclateur qui fend le bois. Selon la dureté du bois, il faut parfois répéter l’opération plusieurs fois.

Comment choisir son fendeur de bûche manuel ?

Pour choisir un fendeur de bûches manuel, il est recommandé de prendre en compte le type de bois que vous allez devoir fendre. Selon la taille des morceaux de bois, leur essence et leur densité, vous devrez acheter un fendeur plus ou moins imposant et plus ou moins facile à manipuler.

Si vous avez l’intention de fendre de grandes quantités de bois, nous vous recommandons de choisir un fendeur horizontal équipé d’un vérin que vous pourrez actionner avec votre pied. Vous économiserez de l’énergie et pourrez fendre de plus grandes quantités plus rapidement sans vous épuiser.

Vous devrez également prendre en considération la qualité et la renommée de la marque qui produit le fendeur de bûche que vous allez acheter. Il est recommandé de choisir une marque réputée dans ce domaine. Enfin, le prix doit correspondre à votre budget sans pour autant mettre de côté la qualité du fendeur manuel que vous allez choisir.

Si vos moyens ne vous permettent pas d’acheter le modèle qui correspond à vos besoins, vous pouvez envisager de faire un achat commun avec un de vos voisins ou un membre de votre famille qui pourrait avoir les mêmes besoins que vous.

Les 3 meilleurs fendeurs à bûche

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les trois meilleurs fendeurs de bûche manuels.

Fendeur de bûche hydraulique Sun Joe LJ10M

Le berceau du fendeur de bûches hydraulique Sun Joe LJ10M permet de fendre des morceaux de bois de grande taille. La longueur maximale des bûches qu’il accepte est d’environ 45 centimètres pour une largeur maximale de 20 centimètres.

Son vérin hydraulique fournit une force de 10 tonnes qui est suffisante pour fendre du bois tendre. Par contre, elle n’est pas adaptée avec des bois plus durs qui sont plus difficiles à fendre avec ce modèle. Même de petit diamètre, les bûches de bois plus dense feront forcer le vérin.

Son poids de 45 kg en fait un fendeur de bûches que vous ne transporterez pas sans arrêt. Ce modèle est donc plus adapté pour être utilisé dans votre atelier et pour y rester.

Le Sun Joe LJ10M est un fendeur de bûche manuel qui est idéal pour fendre du bois en petites quantités. On apprécie le vérin hydraulique qui évite de se fatiguer contrairement à d’autres modèles.

Fendeur de bûches hydraulique Ironton

Ironton propose un fendeur de bûche capable de fendre rapidement de petites bûches de bois. Le diamètre des bûches ne doit pas excéder 17 centimètres. La longueur des bûches maximale acceptée par l’appareil est de 45 centimètres, comme le fendeur Sun Joe présenté plus haut.

Son avantage principal est la rapidité de mise en oeuvre comparé à d’autres fendeuses du même type. Cela étant dit, il ne faut pas s’attendre non à produire de grandes quantités de bois de chauffage. Nous avons également noté sa stabilité assurée par des dispositifs de retenue de chaque côté du berceau.

Les avis des utilisateurs sont plutôt positifs.

Fendeur Smart Splitter Logsafe

Pour finir notre top 3, nous avons choisi de vous présenter le Smart Splitter Logsafe. Ce fendeur manuel permet de fendre des bûches de différentes tailles à moindre effort. Vous pourrez l’utiliser tout au long de la journée sans vous sentir épuisée par votre journée de travail.

Le Smart Splitter Logsafe a l’avantage d’être capable de fendre des bûches d’une longueur pouvant atteindre 55 centimètres, ce qui fait 10 centimètres de plus que les deux modèles présentés plus haut dans cet article.

Ergonomique, il ne pèse que 9 kg et peut ainsi être transporté facilement. Il est alors possible de le prêter ou de l’emporter n’importe où avec vous. Enfin, il ne nécessite pas d’entretien et il est très solide malgré son poids plume. Vous pourrez le ranger facilement entre deux utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *