Pilea peperomioides : Une plante qui n’est pas toxique pour votre chat
Vous êtes propriétaire d’un chat ? Vous vous inquiétez parce qu’il est toujours en train de grignoter vos plantes d’intérieur ? C’est le problème que rencontrent bien des propriétaires de chats. En effet, certaines plantes peuvent être toxiques pour votre matou. Mais elles ne le sont pas toutes, et Pilea peperomioides fait partie de plantes qui ne le sont pas.
Alors si vous souhaitez en connaitre plus sur cette plante inoffensive pour les chats, nous vous invitons à parcourir cet article.
Plantes toxiques pour les chats : pour quelles raisons le sont-elles ?
À l’origine, les plantes sont dans la nature et font face à d’innombrables prédateurs. Pour s’en protéger, elles ont mis en place des mécanismes de défense. C’est pour cette raison que certaines plantes contiennent des produits toxiques pour certains animaux.
Votre chat, qui n’est pas un animal sauvage, ne connait pas les plantes qui sont dangereuses pour lui et a tendance à manger n’importe quelle plante. Les vétérinaires font face à un grand nombre d’intoxications d’animaux domestiques qui ont ingéré des plantes toxiques.
Alors si vous ne voulez pas que votre chat s’intoxique en mangeant les plantes de votre maison, vous devez faire attention aux végétaux qui sont présents chez vous et vous renseigner sur leur toxicité pour les animaux.
Il existe heureusement beaucoup de plantes qui ne sont pas nocives pour les chats. Pilea peperomioides en fait partie et nous vous proposons d’en apprendre davantage sur celle-ci.
Pilea peperomioides : La plante à monnaie chinoise
Pilea peperomioides est une plante qui est souvent appelée plante à monnaie chinoise ou encore plante du missionnaire. C’est une succulente vivace qui est originaire du Sud Ouest de la Chine. Depuis quelques années, c’est une plante que l’on retrouve de plus plus en plus à l’intérieur des maisons.
Elle a l’avantage de nécessiter peu d’entretien et de se multiplier facilement par bouturage. Alors si vous avez un proche qui en possède une, vous pouvez lui proposer d’en faire quelques boutures pour les emporter chez vous.
La plante Pilea peperomioides n’est pas très exigeante si ce n’est qu’il faut la conserver dans un environnement dont la température ne descend pas en dessous de 10°C. Si vous la placez à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, elle ne risque absolument rien.
Elle ne fleurit quasiment pas et qui se plante idéalement au printemps. Les plus grands spécimens atteignent généralement 30 à 50 centimètres de hauteur.
Comment faire une bouture de Pilea peperomioides ?
Le bouturage de Pilea peperomioides est extrêmement facile. Au printemps, lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez envisager de réaliser une ou plusieurs boutures en procédant comme cela :
- Prélever des petits rejets (ou une feuille)
- Placez votre prélèvement dans un verre d’eau
- Renouvelez l’eau tous les 2 ou 3 jours (Pilea peperomioides doit toujours tremper dans de l’eau propre)
- Au bout de quelques semaines, des racines auront fait leur apparition. Il est temps de mettre en pot votre ou vos boutures
Lors de la mis en pot de votre Pilea peperomioides, prenez soin deplacer des billes d’argile au fond du pot et d’utiliser un substrat léger contenant de la tourbe et de la terre de bruyère.
Lorsque vous aurez rempli le pot avec votre substrat, il ne vous reste qu’à faire un trou au milieu du terreau et à y insérer les racines de votre bouture. Puis tassez correctement la terre et arrosez généreusement.

Les autres plantes qui ne sont toxiques pour votre chat
Evidemment, si on devait énumérer toutes les plantes qui ne présentent aucune toxicité pour les chats, la liste serait longue. Mais nous vous avons préparé une petite liste de plantes qui valent le détour et qui seront parfaites dans votre intérieur si vous avez un chat à la maison :
- Pétunia
- Sinningia
- Violettes
- Bleuets
- Pensées
- Gaillet gratteron
- Bégonias
- Guzmania
- Phytonie verte
- Phlox
- Aeschynanthus
Cette liste est loin d’être exhaustive mais vous donne déjà quelques pistes à explorer si vous êtes à la recherche de plantes inoffensives pour votre matou.