Planter des arbres dans son propre jardin : Amusant, simple et gratifiant !

Planter des arbres dans son propre jardin présente de nombreux avantages. Ils ajoutent de la beauté et du caractère, fournissent de l’ombre et réduisent le coût de la climatisation en offrant un refroidissement naturel, tout en augmentant la valeur de la propriété. En raison de leur lourde structure racinaire, les arbres ont un effet puissant sur la santé de tout un écosystème. Même un petit arbre peut avoir un impact important sur son environnement en filtrant les polluants, en réduisant le bruit et en diminuant le stress.

Qu’il s’agisse d’un petit espace ou d’un grand jardin, il existe de nombreuses options d’arbres pour tous les jardiniers. Nous examinons ici quelques-uns des types et des avantages de la plantation d’arbres dans votre propre jardin…

Arbres à feuilles caduques

Les arbres à feuilles caduques sont le type d’arbres le plus courant dans les jardins et les parcs. Ils perdent leurs feuilles à l’automne, ce qui vous permet de profiter de leurs couleurs brillantes avant qu’elles ne disparaissent.

Ils peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et de large, alors choisissez une variété qui pousse dans une taille petite à moyenne. Par exemple, le poirier Bradford, l’érable du Japon, l’amélanchier et divers types de chênes.

Ce que vous devez savoir sur les arbres à feuilles caduques, c’est qu’ils prospèrent dans la plupart des types de sol, tolèrent le soleil et l’ombre et sont faciles à entretenir. Ils sont également excellents pour l’environnement. Au cours de leur croissance, ils réduisent la pollution, aspirent le dioxyde de carbone et émettent de l’oxygène, ce qui en fait un purificateur d’air naturel.

Arbres à feuilles caduques

Arbres à feuilles persistantes

Les arbres à feuillage persistant conservent leurs feuilles toute l’année, ce qui leur permet d’ajouter de la couleur et de la texture au paysage tout au long de l’année. Grâce à leur feuillage dense, ils fournissent une grande ombre en été, mais laissent passer la lumière du soleil en hiver.

Ces arbres se développent dans un sol qui reste constamment humide. Ils sont faciles à entretenir et poussent dans la plupart des types de sol. Ils sont couramment utilisés comme brise-vue, brise-vent et autour des piscines.

Vous pouvez trouver de nombreuses variétés d’arbres à feuilles persistantes de formes et de tailles différentes. Parmi les exemples d’arbres à feuilles persistantes, citons l’Araucaria, l’Arbousier, le Chêne, l’Oranger…

Feuilles de l'Arbousier, arbre à feuilles persistantes

Arbres conifères

Les conifères sont un type d’arbres à feuilles persistantes, mais ils ont des aiguilles à la place des feuilles. Parmi les conifères les plus populaires figurent les pins, les sapins, les épicéas et les cèdres.

Ils sont originaires de nombreuses régions du monde, notamment les Amériques, l’Asie du Nord, l’Europe et l’hémisphère sud. Comme les conifères prospèrent dans différents climats, vous pouvez les trouver dans de nombreux jardins et parcs.

Les conifères préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé. Ils constituent une belle bordure pour les jardins et sont idéaux comme brise-vent. Les conifères sont faciles à entretenir et nécessitent peu de maintenance.

Conifère

Il est facile d’aménager son jardin avec des arbres

Lorsque vous choisissez des arbres pour votre jardin, il y a quelques points à garder à l’esprit :

  • Choisissez des arbres qui correspondent à la taille et à la forme de votre jardin.
  • Choisissez des arbres qui sont adaptés au sol et au climat de votre région.
  • Tenez compte de la hauteur de maturité, de la forme et de la couleur des feuilles.

Lorsque vous décidez où planter vos arbres, prenez en compte ces considérations :

  • Les arbres plantés dans des zones à fort trafic piétonnier risquent de ne pas survivre car ils ont besoin de plus d’eau.
  • Les arbres ont besoin de la lumière du soleil. Si vous voulez que vos arbres grandissent et prospèrent, assurez-vous de les planter dans des zones où ils recevront suffisamment de lumière du soleil.

Limitez les couleurs avec des arbres unicolores

Vous en avez assez de tous les verts et bruns de votre jardin ? Alors, pensez à planter des arbres unicolores qui prospèrent dans votre climat. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs, de tailles et de formes pour convenir à tous les styles de jardin.

Recherchez des arbres qui présentent un mélange de couleurs automnales vives, comme les oranges, les rouges et les jaunes, qui peuvent ajouter une touche de couleur à votre jardin, même en hiver.

Les arbres unicolores sont un excellent choix pour les jardins des zones urbaines, où l’espace est souvent limité. Vous pouvez également utiliser ces arbres pour créer des écrans d’intimité.

Ajouter de la hauteur avec des arbres imposants

Si vous voulez ajouter de la hauteur et du drame à votre jardin, choisissez des arbres imposants qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Ils sont parfaits pour les grands jardins ou pour créer une bordure.

Ces arbres ont une large gamme de couleurs, comme les bleus et les rouges, qui font ressortir votre jardin. Ils existent également dans de nombreuses formes et tailles différentes.

Si vous voulez créer un impact dramatique et ajouter de la hauteur à votre jardin, les arbres-tours sont un excellent choix. Veillez à choisir des arbres matures qui ont suffisamment d’espace pour grandir et s’épanouir.

Vous pouvez également planter plusieurs arbres de tailles différentes pour donner un aspect unique et naturel à votre jardin.

Créez de la diversité avec plusieurs espèces d’arbres

Si vous voulez que votre jardin soit à la fois beau et diversifié, pensez à planter plusieurs espèces d’arbres. C’est particulièrement important si vous vivez dans une région où la saison de croissance est courte, comme dans le Sud.

Vous pouvez utiliser une combinaison d’arbres pour ajouter de l’intérêt à votre jardin, comme un arbre d’ombrage, un arbre à fleurs et un arbre fruitier. Vous devez choisir des types d’arbres qui poussent bien dans votre région. Par exemple, si vous vivez dans le Sud, vous voudrez choisir des espèces d’arbres qui se développent dans un climat chaud et humide.

Résumé

Les arbres sont un excellent ajout à tout jardin car ils apportent beauté et caractère, fournissent de l’ombre et augmentent la valeur de la propriété.

Lorsque vous choisissez des arbres pour votre jardin, n’oubliez pas que vous pouvez planter des arbres à feuilles caduques ou persistantes, des arbres unicolores ou une combinaison de différentes espèces. Vous pouvez également planter des arbres imposants ou utiliser un mélange d’arbres pour créer de la diversité.

Quel que soit le type d’arbres que vous plantez, ils constitueront un atout supplémentaire pour votre jardin et en feront un endroit plus agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *